Le lobbyisme existe depuis le XIXème siècle. Mais c’est au cours des années 1960 que leur rôle a pris une importance politique capitale. Car les jeunes institutions de la Communauté Economique Européenne ont, pour assoir leur nouvelle autorité, fait appel à l’expertise des représentants d’intérêts.
C’est ici que les rapports de force politiques ont commencé à basculer à la faveur des lobbys. Et l’argent est alors devenu roi de l’influence des politiques publiques.
Par manque de temps, de ressources ou de données, les politiques sont friands du travail des lobbys — qui facilite le leur. Ces derniers, tout en nouant des relations privilégiées, fournissent des analyses, des rapports, des propositions de lois et des dossiers législatifs permettant de s’emparer très rapidement d’un sujet complexe.
Le lobbyisme n’est pas, contrairement à une pensée courante, réservée aux industries des pesticides, du tabac, ou des hydrocarbures.
Greenlobby utilise les outils du lobbyisme traditionnel pour défendre les intérêts de celles et ceux qui oeuvrent à la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus humaine.